Les Huiles Essentielles

L’huile essentielle est une substance contenue au sein même des cellules du végétal. Elle est restituée par distillation des parties actives du végétal qui contiennent cette essence aromatique (écorce, racines, graines etc.). L’huile essentielle a besoin d’un support de conservation. On fait le plus souvent appel à de l’huile végétale neutre. D’autres techniques d’extraction existent mais elles aboutissent toutes à la conservation de l’essence aromatique dans une huile. Les huiles essentielles s’utilisent par voie interne (orale) et/ou externe. Ce sont de concentrés d’actifs très puissants qu’il convient de manier avec prudence. En effet certaines huiles essentielles sont impropres à la consommation orale alors qu’elles sont efficaces en usage externe. D’autres ne peuvent être utilisées pures. Il est donc important de consulter un praticien de santé qualifié ou de se référer à un guide d’utilisation reconnu afin d’optimiser l’usage des huiles essentielles. On peut utiliser les huiles essentielles en diffusion, en massage et friction, en bain, en cuisine etc.

 

Médecine aromatique = médecine douce ?

NON, mal utilisées, mal dosées, mal choisies les huiles essentielles peuvent être iatrogènes et provoquer des  effets indésirables.

Les huiles essentielles possèdent un coefficient de concentration très élevé en principes actifs, par rapport à la plante sèche. Elles ne contiennent pas le totum de la plante, mais seulement une partie de sa composition moléculaire. Une même plante peut être utilisée pour des propriétés différentes en phytothérapie et en aromathérapie.

 

L’automédication, même de produits naturels, n’est pas à privilégier, même si les messages publicitaires, nombreux dans ce sens, incitent à se perdre dans des traitements divers. L'écoute attentive et empathique du naturopathe permet de s'orienter avec plus de cohérence au travers des multiples propositions qui sont faites.

 

Néanmoins les propriétés des huiles essentielles sont réelles et multiples :

  • anti-infectieuses 
  • anti-inflammatoires
  • anticatarrhales :
  • anti-histaminiques
  • antispasmodiques
  • antalgiques, analgésiques et anesthésiques
  • calmantes, hypnotiques et anxiolytiques
  • Etc ....